Les travaux sont presque fini pour la salle de gymnase devant accueillir le sport de judo et la lutte libre, lors des 9 ème jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Au dernière nouvelle, 20 expatriés sont arrivés à Kinshasa pour superviser l’installation des sièges télescopiques, une première en RDC et la finition des travaux de la climatisation centralisée de cette prestigieuse salle des sports.
«Dernière ligne droite, les travaux s’activent avec l’installation des sièges télescopiques, une première en rdc et la finition des travaux de la climatisation centralisée. J’ai pu économiser l’argent en faisant venir toute la climatisation par bateau, nous travaillons 24 sur 24 pour terminer ce chantier rapidement.» Et d’ajouter « Désormais, plus des 20 expatriés arrivés à Kinshasa et logés par sodimas dans son hôtel privé ,la résidence de la paix. Merci beaucoup au président de la République pour les moyens mis à notre disposition. Bon vent à lui», a laissé entendre Robert Niondo Toko, directeur général Sodimas.
À la vielle de l’indépendance de la RDC, soit le 29 juin, le Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde s’était rendu sur les sites du Stade des Martyrs et Tata Raphaël où se construit ces infrastructures des jeux de la Francophonie.
Sur place Sama Lukonde a rassuré que, toutes ces infrastructures seront en ordre dans peu de temps et avant le coup d’envoi. Pendant ce temps, l’arrivée de premières délégations, à Kinshasa, est prévue pour le 13 juillet.