Le Conseil de l’Union Européenne a décidé, selon un communiqué rendu public hier, de retirer de sa liste noire, les noms de Kalev Mutondo et Emmanuel Ramazani Shadary, tous deux, respectivement,anciens Responsable de l’ANR et Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur.
En son temps, ils furent accusés, en raison de leurs fonctions, d’entrave à la réalisation du processus électoral en
RD. Congo. Après plusieurs années, voici qu’ils sont, enfin, sortis de ces démêlées avec l’Union Européenne.
Toutefois, le Conseil de l’UE prévient que ces ‘’deux personnalités ainsi retirées de la liste noire peuvent encore y être en RDC: l’UE lève les sanctions contre Kalev Mutond et Emmanuel Ramazani Shadary !inscrites, en cas de récidive à l’avenir’’, précise le même communiqué.
Le Conseil continuera,par ailleurs, à ‘suivre de près la situation en RDC.Il est prêt à inscrire sur la liste toute personne qui fait obstacle à une sortie de crise consensuelle et pacifique en vue de la tenue d’élections en RDC, qui est impliquée dans de graves violations des droits de l’homme ou dans des atteintes graves à ces droits, ainsi que les personnes responsables d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité ou d’inciter à la violence.
Le Conseil est également prêt à inscrire sur la liste ceux qui exploitent la fragilité
de la situation en RDC, notamment en exploitant des ressources naturelles et des espèces sauvages ou en en faisant le commerce de manière illicite’’ ,indique-t-on.