Tout est prêt pour les jeux de la Francophonie en RDC, les précisions ont été données par le directeur national des IX jeux de la Francophonie, Isidore kwandja, ce jeudi 1 juin.
En ce qui concerne la santé par exemple, des athlètes et invités vont bénéficier des soins de santé de qualité, car plus de vingt (20) ambulances de type A ont été acquis pour ces jeux cette occasion. Ce, sur recommandation du comité international des jeux de la Francophonie.
Sur le plan culturel, le palais du peuple, musée et académie des beaux arts sont les sites réservés pour l’exposition des œuvres d’art.
Pour bien faciliter les invités à suivre bien le déroulement de ces jeux près de trois millions 800 mille $ ont été investis pour la sonorisation. Tous ces matériels a dit Isidore kwandja, « après ces jeux, ces matériels resteront à l’actif du gouvernement de la République Démocratique du Congo»
Sur le plan infrastructurel, il en ressort que le taux d’exécution des travaux est à 80% et qu’on en est actuellement au stade de finition.
En effet, les jeux de la Francophonie constituent l’un des événements majeurs de l’année 2023 en RDC, évoqués par le Chef de l’État dans son dernier message des vœux.