Face aux journalistes de l’émission équipe nationale, le directeur national de IX jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja confirme la tenue à Kinshasa du 28 juillet au 6 août le déroulement des ces jeux. À ces jours quarante (40) pays ont déjà confirmé leurs participations pour les IX jeux de la Francophonie.
«Quand je suis venu en novembre 2021, je n’ai rien trouvé. Aujourd’hui regarder le niveau de réalisation des infrastructures. Pour moi c’est une opportunité pour le pays, nous allons bénéficier des infrastructures après ces jeux. Et celà pourra nous permettre d’organiser certaines autres compétitions dans les jours à venir sans difficulté, car nous avons certaines infrastructures »
Et d’ajouter «Nous avons construit trois terrains de basket, des gymnases pour le judo, Lutte libre ect…, et ces infrastructures sont multi-sports. Les enfants ou jeunes ayant du talent vont bénéficier des ces infrastructures qui sont viables pour abriter toutes ces disciplines».
Sur le plan culturel, «nous avons tous ce qu’il faut. c’est pourquoi la RDC a été choisie sans hésiter pour abriter les jeux de la Francophonie sur place à Kinshasa»
Au total, 1950 chambres sont déjà disponibles, prêtes à accueillir les premiers occupants sur un total de 4000 athlètes attendus.