EAC : Le deuxième groupe des militaires kényans arrive ce mercredi en RDC

Le Kenya va déployer ce mercredi 16 novembre en  RDC un autre groupe de ses militaires dans le cadre de la force régionale est-africaine pour pacifier cette région troublée.

Déjà samedi, deux avions transportant environ une centaine de militaires kényans ont atterri à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC. 

Ce déploiement intervient au moment où de violents combats opposent au nord de Goma les troupes congolaises aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021.

La mission va durer six mois et va couter environ 36,5 millions d’euros. C’est également le Kenya qui va assurer e commandement de la force de l’EAC, qui comprend également des soldats du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud. 

Malgré cette présence militaire de l’EAC, des violents combats se sont poursuivis jusqu’en début de la soirée de ce mardi 15 novembre entre les FARDC et les rebelles M23 au nord du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), à une dizaine de kilomètres au nord de Goma.

Les plus consultés