La Fondation Vodacom et Operation Smile RDC lancent la campagne d'enregistrement gratuit des patients souffrant de fentes labiales et palatines, appelées "bec de lièvre"

La Fondation Vodacom s'associe à Operation Smile RDC pour offrir des interventions chirurgicales gratuites aux patients souffrant de fentes labiales et palatines, communément appelées "bec de lièvre" ainsi qu’une prise en charge nutritionnelle gratuite des enfants de moins de 5 ans présentant cette malformation.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux partenaires lancent une campagne d'enregistrement gratuit sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, à partir du vendredi 17 novembre.

Les patients sont invités à s'enregistrer en remplissant le formulaire disponible sur le lien suivant :

 https://forms.office.com/e/JJB7xrK8F6. Ils peuvent également contacter les numéros suivants : 0827357179; 0824731326.

Dans le but d'atteindre un maximum de personnes dans le besoin, cette action vise à sensibiliser la population congolaise dans l'ensemble du pays. Le coup d'envoi de cette campagne de sensibilisation sera donné au Marché de la Liberté à Kinshasa. Les volontaires de la Fondation Vodacom, aux côtés de leurs homologues D'opérations Smile RDC, étendront ensuite cette campagne dans le reste du pays.

Cette initiative est rendue possible grâce aux efforts conjoints des deux organisations soutenues par le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.

Dans les semaines à venir, la Fondation Vodacom et Operation Smile RDC se rendront dans différentes villes à travers la République démocratique du Congo. Lors de ces campagnes de sensibilisation, des bénévoles fourniront des informations sur le bec-de-lièvre et la fente palatine, et inviteront les personnes concernées à s'enregistrer gratuitement sur la plateforme afin de bénéficier d'une chirurgie corrective gratuite.

Cette campagne ne se limite pas seulement à aider les personnes atteintes du bec-de-lièvre, elle servira également de catalyseur pour de nouvelles actions collectives. En s'associant à Operation Smile RDC, la Fondation Vodacom, devenue entité autonome depuis avril de cette année, envoie un message fort au peuple congolais et au monde entier : l'action collective et le partenariat peuvent contribuer à améliorer la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

" Cette campagne marque une étape importante dans la fourniture d'une aide indispensable aux personnes atteintes du bec-de-lièvre. C'est également un rappel du pouvoir de l'action collective pour apporter les changements nécessaires. En donnant accès à des opérations médicales et à des conseils parentaux gratuits, la Fondation Vodacom et Operation Smile RDC travaillent ensemble pour apporter espoir et guérison à des centaines de Congolais ", a déclaré Roliane Yulu, Responsable de la Fondation Vodacom.

Alexandre Cinamula, Responsable Pays (Country Manager) d'Operation Smile RDC, affirme quant à lui que grâce à cette sensibilisation de masse, toutes les couches de la population pourront être atteintes, y compris celles vivant dans les coins les plus éloignés de la RDC. Il rassure, en outre, que c'est en fédérant les forces, tel que l'ont fait les deux structures, que l'on est plus fort car deux valent mieux qu'un.

A propos de la Fondation Vodacom

La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif autonome, en charge des actions sociales relevant de la responsabilité sociale d'entreprise de Vodacom Congo. Son objectif est de contribuer au bien-être social du peuple congolais à travers des actions dans des domaines clés tels que l'éducation, la santé et l'inclusion pour tous.

Depuis plus de deux décennies, la Fondation Vodacom œuvre en République démocratique du Congo à travers de multiples initiatives sur l'ensemble du territoire national.

En 2022, la Fondation Vodacom Congo a lancé son projet-phare intitulé "Les 12 élans de cœur", qui consiste en une série d'activités sociales réparties sur douze mois, visant à améliorer les conditions de vie grâce à la technologie.

Parmi ses nombreuses réalisations en faveur de la population, on retrouve notamment les programmes suivants :

- Alerte rouge : un programme visant à répondre aux besoins des déplacés vivant dans les camps de réfugiés.

- JE SUIS CAP : un projet lancé en collaboration avec VISA, visant l'autonomisation et la réinsertion sociale des femmes vivant avec un handicap.

- Les programmes de bourses d'études, qui octroient notamment la Bourse EXETAT, permettant aux finalistes du secondaire d'accéder à l'enseignement supérieur en prenant en charge les frais de scolarité, ainsi que la BOURSE VODAEDUC, intégrée cette année en faveur des élèves du primaire et du secondaire.

- Les classes numériques, installées en collaboration avec les écoles locales à travers le pays.

A propos d’Operation Smile

Operation Smile est une organisation non gouvernementale, axée depuis 1982 sur la fourniture de soins chirurgicaux reconstructifs sûrs et de services médicaux aux personnes nées avec une fente labiale, palatine ou d'autres malformations faciales. Ces soins sont fournis dans la plupart de temps au sein des communautés les plus pauvres du monde. Cette organisation humanitaire a notamment la mission d'autonomiser les professionnels de la santé au niveau local par la formation et l'éducation ; telle une manière de renforcer leurs capacités. Cela est rendu possible grâce notamment à des partenariats conclus avec le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ou avec des établissements d’enseignement supérieur, ou encore des Universités, des entreprises, des professionnels de santé et d'autres organisations en vue de renforcer les systèmes de santé et fournir des soins chirurgicaux où et quand il le faut.