Sud-Kivu: À Bukavu, Alexis Gisaro lance les travaux d'aménagement et de bitumage de la RN2

En sa qualité du Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé au lancement officiel de la première phase du projet d'aménagement et de bitumage de la RN2 dans la ville de Bukavu dans son tronçon Bukavu-Goma, le mercredi 13 décembre 2023.

Il sera question  d'aménager et de bitumer d'une part des voiries structurantes de la ville de Bukavu dont les avenues Kasha, Ntwali, Saïo, Nyofu, Plateau, Hippodrome, Kibonge et Tanganyika. 

Ces mêmes travaux seront exécutés d'autre part sur les bretelles de la RN2 sur 17,1km. Il s'agit de la bretelle sur la RN2 menant au Centre de Recherche de l'IITA de Kalombo; la bretelle qui connecte la RN2 à l'Université Catholique de Bukavu; l'entrée du Parc national de Kahuzi-Biega; l'entrée du site INERA Mulungu; l'entrée du Centre de Recherches en Sciences naturelles de Lwiro et l'accès à l'Hôpital Général de Katana (Ex-Fomilac). Gisaro

Satisfaction pour le Ministre d'État aux ITP de voir la matérialisation de ce projet qui touche en sus des travaux routiers qui va également couvrir des infrastructures connexes situées dans la zone d'influence du projet.

« [...] des ateliers et salles informatiques des écoles techniques et agricoles de Katana et Kalehe; 4 écoles de l'EPSP dont l'Institut Mbinga, l'Institut Timani, l'EP Ngulirho et l'EP Kabindi; 4 Centres d'apprentissage pour les jeunes et les femmes; 4 marchés ruraux dans les localités de Lwakabirhi, Katana, Ihusi et Nyamukubi; 2 entrepôts à Birava et Kabamba; des latrines publiques à Ishungu et Kasheke», a souligné Alexis Gisaro.

Et d'enrichir : «  5 projets d'adduction gravitaire d'eau potable avec aménagements de bornes fontaines à Cikera, Cikonyi, Mulambula, Combo et Kalyamahemba; 5 projets de forage d'eau en Ciri, Mushekere, Mugaba1, Mosho et Salongo; l'aménagement de deux quais d'accostage à Ishungu et Kasheke et la réhabilitation de 30km de pistes rurales dans la zone du projet en tandem avec l'OVDA et le Ministère de Développement rural».Lancement

Financés par la Banque Africaine de Développement ( BAD), ces travaux seront exécutés par le Groupement d'entreprises Sinohydro Corporation Ltd et Sinohydro Bureau 4 pour le Lot 1 qui couvre la voire structurante de Bukavu. Le coût dudit projet est évalué près de 31 millions USD sur une durée d'exécution des travaux de 24 mois.

Profitant de l'occasion, le Ministre d'État des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi a invité l'entreprise adjudicatrice aux respects du délai imparti.  Notons que cette cérémonie a connu la participation de personnalités politiques,  et administratives. Notamment, le Président du Sénat, Bahati Lukwebo en sa qualité du notable du coin, le Gouverneur Théo Ngwabidje.