ESU-Santé : Présentation du rapport final de la mission d'évaluation technique des Cliniques Universitaires de Mbujimayi

Une mission d'évaluation et de requalification du ministère de la santé a passé au peigne fin, pendant quelques jours, le fonctionnement des Cliniques Universitaires de Mbujimayi (Ex Dipumba). Au cours d'une rencontre ce mardi 30 avril, le rapport final a été présenté aux membres du comité de gestion et du corps académique, par le chef de bureau national établissement sanitaire public au ministère de la santé, hygiène et prévention.

Dans son speech, Gabriel Lumembo a indiqué cette l'évaluation technique a notamment concerné les infrastructures, le personnel mais aussi les matériels des Cliniques Universitaires de Mbujimayi.

"Nous sommes venus accompagnés l'Université Officielle de Mbujimayi (UOM) dans l'évaluation du plateau technique de l'hôpital de référence de Dipumba qui, hier, était qualifié d'hôpital secondaire de référence. Il a fallu qu'on vienne évaluer pour ajuster le titre et l'élever au rang des cliniques universitaires. Au cours de notre mission nous avons évalué notamment les infrastructures, le personnel qui travaille, les équipements médicaux et enfin évaluer le cas de référence pour le qualifier à son juste titre (...) L'hôpital dispose des infrastructures qui tiennent, il y a de quoi soigner des malades dans les conditions. Du point de vue du personnel, il y a un personnel qualifié (21 médecins spécialistes), pour les médicaments je crois que les efforts doivent être fournis", a-t-il indiqué.

Présent à cette séance, le recteur de l'UOM a révélé que cette mission évaluation et de requalification a été effectuée sur demande de son institution. Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a dit sa satisfaction suite au travail qui a été fait en une année, pour l'avancement des Cliniques Universitaires de Mbujimayi.

Il sied de noter qu'à l'issue de sa mission d'évaluation, le chef de bureau national établissement sanitaire public au ministère de la santé, hygiène et prévention a affirmé que les Cliniques Universitaires de Mbujimayi remplissent toutes les conditions nécessaires pour une requalification.